+41 78 840 2816 info@espace-pour-soi.ch

HYPNOSE – HYPNOPRAXIE

 

L’hypnose est un état naturel. Nous entrons de façon spontanée en état d’hypnose; ne vous est-il pas déjà arrivé de conduire et de ne plus vous souvenir de ce qu’il s’est passé sur les 500 derniers mètres?

Dans une visée thérapeutique, l’hypnose est un mode de fonctionnement privilégié, dans lequel une personne a, grâce à l’intervention d’un tiers, accès à des possibilités nouvelles physiologiques et psychologiques, dans un état de conscience modifié.

Milton Erickson a révolutionné l’approche de l’hypnose. Il conçoit son action en terme d’apprentissage et de désapprentissage et fait confiance au pouvoir de développement du potentiel du corps humain.
Dans sa méthode, l’hypnose est une simple conversation au cours duquel différents moyens de communication sont utilisés. Il fait également appel à l’inconscient qui est un réservoir actif de ressources.

L’hypnopraxie, nouvelle hypnose à caractère humaniste et affective, est une thérapie du « comment » et non du « pourquoi » car on ne change pas un sentiment par un raisonnement. Elle reprend les principes de l’hypnose (elle permet de se connecter à soi plus facilement) et a une base phénoménologique (étude de la conscience et de l’inconscient). Le travail se fait plus au niveau des affects et de la praxie. C’est à dire que je m’intéresse à la manière que nous avons d’appréhender les choses de se saisir de soi-même, des autres… Le changement va s’opérer donc sur la façon d’être affecté par ce qui est vécu. Cette approche est d’autant plus intéressante car nous ne pouvons pas changer la situation qui se trouve en face de nous.

Ce que l’hypnose n’est pas

♦ Un état de sommeil

♦ Un état d’amnésie

♦ Ne permet pas le contrôle d’une personne

♦ Ne fait pas dire ce que la personne ne veut pas

♦ Ne fait pas faire quelque chose que l’on ne veut pas

Le but final de toutes ces techniques est de dépasser le problème tout en rééquilibrant et en donnant l’énergie vitale nécessaire pour le résoudre pour permettre à la personne d’exprimer son plein potentiel.

Cette thérapie peut être un soutien ou un complément par rapport à d’autres types de prise en charge.

La kinésiologie ne se substitue en aucun cas à un traitement médical

Indications

♦ Dépendance (sucre, tabac…)
♦ Problèmes de poids, de troubles alimentaires
♦ Douleurs chroniques
♦ Insomnie, troubles du sommeil
♦ Gestion du stress, des émotions
♦ Peurs, anxiété, angoisses
♦ Difficultés relationnelles
♦ Dépression, Burn out
♦ Manque de confiance en soi
♦ Troubles d’ordre digestifs
♦ Problèmes cutanés
♦ Mal-être général
♦ Transition de vie difficile (deuil, séparation, divorce, retraite…)
♦ Développement personnel

Prise en charge des enfants en hypnose/hypnopraxie : Age minimal 5 ans